Pour parcourir le cahier des charge, cliquez sur une section ci-dessous
TRAVAUX PREALABLES
TERRASSEMENTS
FONDATION
PROTECTON CONTRE L’HUMIDITÉ
RÉSEAU D’EGOUTTAGE
TRAVAUX PREALABLES retour
Etude de sol et interprétation :
Etude de sol et interprétation : Une étude géologique et géotechnique de sol est effectuée par une firme spécialisée (INISMA / Avenue Gouverneur Cornez, 4 - 7000 Mons) en vue de connaître la composition et la qualité de portance du sol sous la construction à ériger. Les résultats de cette étude sont transmis à un bureau d’ingénieur conseil en stabilité (SPRL Engineering / Rue Basse, 7- 7170 Manage) qui sera chargé de déterminer le type et le dimensionnement des fondations ainsi que les éléments de stabilité en élévation (éléments de la superstructure : poutres, colonne, dalles, et autres en béton, acier ou bois).
Implantation :
L’implantation des bâtiments sur le terrain est réalisée par un géomètre (TOPO-LOUVE / Rue de Pensionnat, 15 bte 1 - 7110 Houdeng-Aimeries ) d’après les plans d’implantation de l’architecte, vérifiée par celui-ci.
Ces implantations ainsi que les différents niveaux seront vérifiés par les autorités communales compétentes (aménagement du territoire et urbanisme de la ville de Manage) et ce, afin de répondre aux éventuelles exigences spécifiées sur le permis d’urbanisme.
Empierrement d’accès au chantier :
Un empierrement d’accès au chantier pour véhicules de chantier est prévu sur la zone du parking.
Un empierrement calcaire ou briquaillons concassés et recyclés à l’arrière sont également prévu. Le niveau fini de la couche est situé à ± 30 cm minimum sous le niveau du séjour. L’aménagement des abords tels que revêtements de sols des terrasses extérieures, chemins d’accès piétons ou véhicules, pavements, escaliers, clôtures treillis, zones de plantations, pelouses ne font pas partie des ouvrages du promoteur et constructeur. Ils seront donc réalisés par et à charge du client, sous son entière responsabilité.
Conception passive
Afin que les logements puissent être certifiés passifs, une étude préalable a été réalisée par la Responsable PHPP (Mme. Cécile Isaac) afin de sélectionner les matériaux et les techniques constructives à mettre en œuvre afin d’atteindre les coefficients passifs.
TERRASSEMENTS retour
Terrassements :
Préalablement aux fouilles générales mécaniques et manuelles, la couche de terres arables (25 cm minimum) sera mise en réserve en un endroit approprié désigné par l’architecte et le maître de l'ouvrage. Le terrassement est réalisé en fonction des indications du plan d’exécution.
Ce poste comprend :
- les fouilles et l’évacuation des terres permettant l’exécution du remblais servant de socle pour la pose de la dalle de sol selon les plans d’architecte et études de l’ingénieur conseil en stabilité.
- les fouilles pour la pose des appareils d’égouttage et canalisations enterrées.
Les remblais autour des bâtiments respecteront les niveaux repris sur les plans d’exécution et/ou le permis d’urbanisme.
Tranchées et gaines de raccordement pour les énergies :
les tranchées et les gaines de raccordement pour les énergies seront exécutées et posées jusqu’à la limite de la parcelle avant le trottoir. Les recommandations des sociétés distributrices seront prises en considération dans l’exécution de ces ouvrages.
Mise à la terre :
Ce poste comprend une mise à la terre suivant le règlement général sur les installations électriques (R.G.I.E.). L’électrode de terre est réalisée au moyen de cables de cuivre électrolytique recuit nu ou plombé, déposée en fond de fouilles.
Nivellement :
A la fin du chantier, le nivellement proprement dit est réalisé selon les plans du permis d’urbanisme et/ou recommandations de l’architecte. Les terres stockées sur chantier sont apportées et sont roulées par couches minces, les terres en excès sont évacuées en dehors du chantier. La terre arable est ramenée, à la fin de l’ouvrage, sur les parties du terrain désignées par le maitre de l’ouvrage.
FONDATIONS retour
Etude de stabilité :
Les caractéristiques du terrain doivent être confirmées par des études de sol à charge du maître de l’ouvrage. Ces résultats serviront à l’étude de fondations appropriées. L’ingénieur conseil en stabilité désigné (SPRL STB Engineering / Rue Basse, 7- 7170 Manage) établira et fournira donc à l’entrepreneur, architecte et maître de l’ouvrage des plans de coffrages et armatures des fondations préconisées résultant de ses études.
Fondation en béton :
Les fondations seront exécutées sur un empierrement recyclé (drainage des eaux) qui supportera , sauf avis contraire de l’ingénieur conseil en stabilité, une charge supérieur à 1, 5 Kg/cm². Le type et dimensionnement de fondations ainsi que les renseignements techniques relatifs à leur exécution sont renseignés dans les études et rapport de l’ingénieur conseil en stabilité. Dans le cas présent, les fondations sont de type radier armé de 20 cm de haut.
Dans le cas présent, les fondations sont de type semelles filantes légèrement armées de 30 cm de haut sur ±70 cm de large.
PROTECTON CONTRE L’HUMIDITÉ retour
Protection contre l’humidité ascensionnelle :
Cette étanchéité est assurée par la pose sous fondations d’un film polyéthylène pur de 0,2 mm d’épaisseur, imputrescible, imperméable, ne vieillissant pas et résistant à la traction. Suivant les cas et la localisation, l’exécution et la pose de ces membranes respecteront les recommandations de l’architecte en concertation avec l’entrepreneur.
RÉSEAU D’EGOUTTAGE retour
Mise en œuvre :
Le réseau d’égouttage sera réalisé conformément aux schémas d’architecte et en concertation avec l’entrepreneur après fouilles. On utilisera des tuyauteries en PVC rigide de couleur rouge-brique et portant le label BENOR pour les évacuations des eaux fécales, eaux usées et eaux pluviales. Les sections et pentes des canalisations sont calculées pour un rendement optimum et garantissent ainsi un bon écoulement gravitationnel jusqu’à la dernière chambre de visite (chambre disconnectrice) située proche de la limite de propriété. Le tracé des tuyauteries repris au schéma de l’architecte pourra être modifié par l’entrepreneur afin de s’adapter au contexte des lieux.
Le réseau d’égouttage comprend :
- la fourniture et la pose des canalisations en PVC ;
- la fourniture et la pose des accessoires pour canalisations en PVC ;
- la fourniture et la pose de chambres de visite munies de couvercles provisoires en béton ;
- la fourniture et la pose d’un chambre siphonique disconnectrice coupe-odeurs avant le raccordement à l’égout public munie de couvercle provisoire en béton ;
- La fourniture et la pose d’une citerne d’eau de pluie d’une contenance de 10.000 L.
- Des gaines souples en PVC souple diamètres 75/80/90 mm et 110 mm et avec tire-fils sont posées pour assurer les divers raccordements des impétrants (eau, électricité, gaz, télédistribution, téléphone).
- Le passage de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment au sol du garage est assuré au moyen d’une courbe de raccordement conseillée par les organismes d’énergie.
- Une gaine souple munie de tire-fils est prévue pour le passage du tuyau d’alimentation de la citerne d’eau de pluies vers l’emplacement proposé pour une éventuelle pompe hydrophore.
Le constructeur se réserve le droit de modifier le tracé du réseau de canalisations ou dimensions des appareils récepteurs dessinés sur le plan de l’architecte de manière à l’adapter aux exigences des lieux ou du sous-sol et des impositions de l’administration communal compétente.
Remarque : Les frais de raccordements des compteurs (impétrants) (eau, gaz, électricité, télédistribution, téléphone, égout) sont à charge des acquéreurs.
MACONNERIES D’ÉLÉVATION
ISOLATION
ELEMENTS STRUCTURAUX
MACONNERIES D’ÉLÉVATION retour
Parement extérieur :
Les briques de parement sont de terre cuite de module 65 (188x88x63 mm) de teinte gris foncé « Quartis » de Vandersanden et de teinte gris clair « Leto » de Vandersanden) ou similaire.
Mode d’exécution :
Les briques sont maçonnées en panneresse, reliées aux blocs porteurs par des crochets galvanisés adaptés et placés de sorte que l’humidité s’écoule vers l’extérieur. Les joints entre les briques sont réalisés en retrait afin de permettre un rejointoiement ultérieur optimal. Ce rejointoiement est réalisé à posteriori au moyen de mortier de teinte sensiblement semblable aux deux teintes de parement. Au-dessus de chaque baie (fenêtre, porte, …), une membrane étanche en polyéthylène ( DIBA ) est placée entre le mur porteur (arrière linteau) et le parement extérieur. Les linteaux extérieurs sont réalisés en briques sur chant, ou suivant spécifications au plan et/ou recommandations de l’architecte, maintenus par des cornières en acier galvanisé.
Protection contre l’humidité :
Pour rappel, les murs extérieurs (murs creux) sont protégés contre l’humidité ascensionnelle par la pose d’une membrane étanche en polyéthylène (DIBA) placée en «flashing» à la base de ces murs et/ou conformément aux exigences de l’architecte.
Partie intérieure des murs extérieurs en blocs de béton cellulaire isolant
Blocs de béton cellulaire isolants (40 cm d’ épaisseur ) obtenu par un mélange de sable, de béton cellulaire recyclé, de ciment portland, de chaux et d’eau, auquel est ajoutée une pâte d’aluminium. La résistance du matériau est obtenue par la formation de cristaux de tobermorite, cristal naturel à résistance élevée. Après un cycle d’environ 10 heures en autoclave, le béton cellulaire a acquit sa résistance. Les blocs en béton cellulaire autoclavés correspondent aux spécifications de la norme européenne EN 771-4, de son complément national EN 771-4/A1 aux prescriptions techniques PTV 21-002 et au Règlement d’application BENOR RA 21-002. Ils détiennent le label BENOR et CE2+. Suivant les recommandations du fabricant, des armatures horizontales de renfort ( type « Murfor » ) seront placées dans les joints horizontaux aux endroits nécessaires. Une attention particulière sera apportée à la finition des joints des murs destinés à rester apparents.
Murs intérieurs portants :
Ces murs (20 cm d’ épaisseur ) sont mis en œuvre à l’aide de blocs de béton cellulaire isolants obtenu par un mélange de sable, de béton cellulaire recyclé, de ciment portland, de chaux et d’eau, auquel est ajoutée une pâte d’aluminium. La résistance du matériau est obtenue par la formation de cristaux de tobermorite, cristal naturel à résistance élevée. Après un cycle d’environ 10 heures en autoclave, le béton cellulaire a acquit sa résistance. Les blocs en béton cellulaire autoclavés correspondent aux spécifications de la norme européenne EN 771-4, de son complément national EN 771-4/A1 aux prescriptions techniques PTV 21-002 et au Règlement d’application BENOR RA 21-002. Ils détiennent le label BENOR et CE2+.
Si necessaries et suivant les recommendations de l’ingénieur conseil en stabilité, des armatures horizontales de renfort(type « Murfor ») seront placées dans les joints horizontaux aux endroits des appuis localement plus chargé.
Remarque : Une attention particulière sera apportée à la finition des joints des murs destinés à rester apparents (garage, par exemple).
Cloisons en maçonnerie :
Ces murs ( 10 cm ) sont mis en œuvre à l’aide de blocs de béton cellulaire isolants obtenu par un mélange de sable, de béton cellulaire recyclé, de ciment portland, de chaux et d’eau, auquel est ajoutée une pâte d’aluminium. La résistance du matériau est obtenue par la formation de cristaux de tobermorite, cristal naturel à résistance élevée. Après un cycle d’environ 10 heures en autoclave, le béton cellulaire a acquit sa résistance. Les blocs en béton cellulaire autoclavés correspondent aux spécifications de la norme européenne EN 771-4, de son complément national EN 771-4/A1 aux prescriptions techniques PTV 21-002 et au Règlement d’application BENOR RA 21-002. Ils détiennent le label BENOR et CE2+.
Eléments en pierre de bleue :
Les seuils sont réalisés en pierre bleue dont toutes les faces vues sont meulées avec finition adoucie. Il sera fait usage de pierres de taille constituées de pierres bleues naturelles (petit granit), calcaire crinoïdique non argileux de l'ère primaire, choix bâtiment, catégorie C.
- Les seuils des portes : Les seuils d'entrée sont ravalés avec attentes à chaque extrémités et équipés d’une goutte d’eau de +/- 5 mm sur toute la longueur. La face supérieure du seuil sera en légère pente. La face avant coïncidera avec les briques de parement, débordera de 50 mm. Epaisseur 8 cm.
En cas d’éléments en plusieurs pièces, les joints seront exécuté au mortier et mastic souple de ton gris en finition.
- Les seuils de fenêtres et porte fenêtres : Encastrement de 5 cm de part et d'autre de l'ouverture, sauf spécifications particulière de l’architecte pour des aspects esthétiques . La surface supérieure sera inclinée vers l'extérieur avec une pente maximum de 2 cm par mètre. Avec larmier de +/- 5 mm sur toute la longueur. Epaisseur : 5 cm.
- Les seuils de garage : Pour atteindre une étanchéité à l’air répondant aux normes du passif, celui-ci sera en matière synthétique renforcée de fibre de verre avec un revêtement noir résistant aux UV ainsi que des joints à lamelles dans les coins pour une étanchéité à l’air améliorée. Il sera placé par les menuisiers.
ISOLATION retour
Isolation thermique pour murs pleins :
L’isolation des murs pleins est réalisée à l’aide de panneaux rigides en polyuréthane de 10 cm d’épaisseur de type « Eurowall » de RECTICEL avec un λ maximum de 0,023 W/mK ou similaire ( voir fiche technique en annexe ). Ce matériau est ininflammable. L’isolant sera maintenu contre le mur porteur afin de conserver le creux ventilé derrière la brique, créant ainsi une lame d’air. L’aération de cette lame d’air est réalisée en laissant vides des joints verticaux dans le parement de briques.
Isolation acoustique mitoyenne :
L’isolation en mitoyenneté est réalisée à l’aide de panneaux rigide en laine minerale de 5 cm d’épaisseur posée sur une face de mur. Cet isolant assurera les performances thermiques et acoustiques entre construction (voir fiche technique en exemple en annexe)
ELEMENTS STRUCTURAUX retour
Poutrelles et cornières métalliques :
le dimensionnement définitif des profilés à poser est déterminé dans l’étude de l’ingénieur conseil en stabilité ou par le fabricant des éléments de plancher béton après vérification de l’ingénieur. Tous les éléments métalliques mis en œuvre seront traités par peinture anticorrosive après dégraissage, nettoyage à la brosse métallique et dépoussiérage. La stabilité de certains linteaux de baies (supérieures à 1,80 m) en briques de parement posés sur chant est assurée par des cornières en acier galvanisé posées dans les maçonneries portantes des murs extérieurs avec un appui latéral.
Béton armé :
Les linteaux des baies intérieurs seront en béton préfabriqués ou de type « Stalton » en terre cuite. En fonction de la portée et des charges, certains linteaux seront en béton coulé sur place. Les dimensions, compositions et modes d’exécution des éléments en béton armé seront conformes aux instructions de l’ingénieur conseil en stabilité ainsi que celles émises par le fabricant et/ou l’architecte.
– Béton : Le béton à mettre en œuvre sera conforme aux normes en vigueur et exigences de l’ingénieur conseil en stabilité désigné. Les adjuvants complémentaires sont autorisés; sauf prescription contraire de l’ingénieur en stabilité. Si le béton est préparé en centrale, il doit répondre à la norme NBN 690 et NBN B 15-001. Les éléments en béton apparents seront exécutés sur coffrages avec panneaux lisses bakélisés.
– Armatures : L’aspect des armatures doit être sain. Les armatures mises en œuvre seront conformes aux instructions, aux exigences de l’ingénieur conseil et aux normes en vigueur. Tous les bétons seront soigneusement coulés et vibrés mécaniquement de façon à former une masse compacte et homogène enrobant intégralement les armatures (enrobage minimum 2,5 cm).
Escalier béton :
L’escalier desservant le rez-de-chaussée vers le 1er étage et l’escalier desservant l’étage vers les combles seront réalisés sur place en béton armé. L’exécution de ceux-ci est conforme aux points ci-dessus et suivant les plans et les recommandations de l’architecte et l’ingénieur conseil en stabilité.
En option :
L’escalier desservant l’étage vers les combles.
Plancher en béton :
Cet ouvrage comprend la fourniture et la pose d’éléments de planchers préfabriqués en béton armé, vibrés en coffrages métalliques et durcis thermiquement. Les hourdis jouissent d’une autorisation BENOR ; ils sont fabriqués en béton de haute qualité – R’wk = 50 N/mm² min – et satisfont à la série NBN B15 et à la PTV 201 de Probéton. Ils sont modulés latéralement à 60 cm et 30 cm. Les charges sollicitant les éléments ont, outre le poids propre, une valeur de 3.5 kN/m² pour les pièces d’habitation. L’épaisseur des hourdis sera de 13 ou 16 cm. La flèche admissible est de 1/800è de la portée. Les plans de pose établit par le fabriquant seront soumis à l’agréation de l’auteur de projet et de l’ingénieur avant exécution.
Une chape de compression armée ou non d’une épaisseur de 4 à 7 cm sera réalisée conformément au plan d’étude du fabriquant et de l’ingénieur. Suivant le choix du maitre de l’ouvrage, la finition de la face inférieure des éléments de plancher sera rugueuse ou lisse en fonction des locaux.
CHARPENTE
ZINGUERIE
COUVERTURE
BARDAGES
ISOLATION TOITURE
CHARPENTE retour
Charpente traditionnelle :
Le bois employé est le Sapin Rouge ou Blanc du Nord et répond aux exigences générales et particulières des bois de charpenterie STS 04.1. Les poutres destinées à rester apparentes dans les locaux sous combles seront rabotées. Les sections de ces éléments seront calculées par l’ingénieur conseil en stabilité et reprises dans son étude des éléments de superstructure. Tous les bois de charpente seront traités en station industrielle agréée par l'UBAtc et reçoivent le traitement de préservation fongicide-insecticide suivant un procédé de la catégorie A1 défini par les prescriptions STS. Au cas où les bois traités subissent des opérations d'usinage ou de découpe sur chantier, les surfaces mises à nu sont traitées par badigeonnage ou trempage avec le produit mentionné au certificat de traitement prévu dans le procédé A1 (sauf pour les bois traité à coeur : voir certificat). Le certificat de traitement sera fourni à l'auteur de projet.Les bois restant apparents seront traités incolores.
Gîtes :
Les poutres portent au minimum de 7 cm dans les maçonneries portantes ou sur supports métalliques fixés sur poutres porteuses en bois fixées elles-mêmes par tiges métalliques dans les maçonneries portantes des pignons. Dans le cas où des gîtes portent sur des poutrelles en acier, le calage est assuré par des pièces de bois bourrées entre les ailes et l’âme des poutrelles. Les cales sont clouées entre les gîtes en bois.
Les faces supérieures des gîtes sont placées dans un plan horizontal afin de recevoir un plancher bois; Tous les 1,5 m au maximum les gîtes sont solidement reliées au moyen de traverses de 24 mm d’épaisseur au moins, ajustées et clouées entre le gîtes. Ces traverses ne peuvent dépasser les faces inférieures et supérieures du gîtage.
Sablières :
Elles sont ancrées solidement soit au plancher immédiatement inférieur, soit dans une poutre de ceinture, soit dans la maçonnerie sous-jacente. L’ancrage est réalisé par des feuillards galvanisés d’au moins 40 mm x 1 mm de section.
Pannes :
Les pannes sont fixées aux fermes ou à la structure prévue (murs porteurs, ...). L’assemblage de deux éléments continus est réalisé à sifflet fixé au moyen de clous. L’assemblage perpendiculaire des ventrières et des arbalétriers est réalisé au moyen d’échantignolles clouées sur celui-ci. Dans le cas de murs pignons, les pannes sont encastrées et resserrées dans la maçonnerie avec un feuillard galvanisé par appui. Le resserrage dans la maçonnerie est à charge de l’entreprise de charpenterie.
Chevrons :
Dans le sens de la longueur, les chevrons sont d’une seule pièce. Si, dans le cas de versants de grandes longueurs, les chevrons doivent comporter plusieurs pièces dans le sens de la longueur, les raccordements des pièces sont exécutés au droit des pannes, à joints alternés. Les pièces sont placées bout à bout mais toujours l’une à côté de l’autre avec un débordement sur la panne qui ne doit pas être inférieur à 5 cm. Les chevrons sont placés parallèlement entre eux, régulièrement espacés et leurs faces supérieures doivent se trouver dans le même plan. Ils sont cloués sur le faîtage, les pannes et les sablières. Les bouts des chevrons de pied de versant sont sciés parallèlement à l’aplomb du mur de façade.
Y compris tremies éventuelles pour chassis de toiture, sortie de ventilation,...
Lattage/Contre-lattage/ Sous-toiture:
La fourniture et la pose d'un lattage et d'un contre-lattage ordinaires en Sapin Rouge du Nord, avec préservation suivant procédé A1, de manière à assurer une ventilation efficace entre les tuiles et la sous-toiture. La sous-toiture de type « Kora Fleece Plus » de Koramic ou autre ( voir annexe ) sera maintenue en place au moyen de ces lattes.
Planche de rive :
La fourniture et la pose de planche de rive moulurée en bois ( Méranti ) ou autre. Elle est fixée par clouage sur le bout des chevrons et les clous sont chassés. Outre la protection du type C2, une couche de protection (Linitop ou autre, ton à préciser) est appliquée avant la pose.
Solin et contre-solin :
Afin de réaliser des raccords étanches entre la couverture et la maçonnerie, un solin en zinc naturel est prévu à la maçonnerie en bavette retombant sur la couverture. Toutes les finitions devront garantir une finition esthétique et étanche à l'eau.
ZINGUERIE retour
Gouttières:
Les gouttières moulurées « développement 333 » de VM ZINC (ou similaire) sont en QUARTZ-ZINC et fixés par crochets en acier galvanisé tous les 33 cm environ en bas des versants de la toiture afin de récolter les eaux de pluie. Une Pente minimale sera établie afin de diriger les eaux de pluie vers les tuyauteries de descente.
Tuyauteries de descente :
Les tuyauteries de descente sont en QUARTZ-ZINC (ou similaire) de section carré (80 mm). Elles permettent de véhiculer les eaux de pluie récoltées par les gouttières vers le réseau d’égouttage. Chaque descente est fixée fixés par colliers à charnières en acier galvanisé tous les mètres au minimum et placés à + ou - 2 cm d'écartement de la maçonnerie de parement.
COUVERTURE retour
Tuiles:
Les tuiles utilisées pour les couvertures sont en céramiques à pureau plat et variable, double emboîtement latéral et double emboîtement de tête, de type « Actua » de Migeon , modèle ARDOISE 703 (ou similaire) sur tesson foncé de texture homogène. Les tuiles de faîtes, de rives et d’abouts sont prévus dans le même matériau. Les matériaux de couverture sont posés sur lattage et contre-lattage. Les tuiles feront l'objet d'une garantie fournie par le fabricant.
Fenêtres de toiture:
La fourniture et la pose de deux châssis de toiture de type « Velux » GGU en PVC super isolant. Y compris raccordement pour toiture en pente et tous les accessoires pour un parfait fonctionnement et étanchéité. La pose se fera suivant indications du fabricant dans le hall de nuit et la buanderie (étage)
BARDAGES retour
La fourniture et la pose d'ardoises planes rectangulaires en fibre-ciment, ardoises ETERNIT ALTERNA ton gris foncé, format 45x32 ou autres à approuver par l’architecte, finition : avec coins coupés. Le bardage est réalisé conformément aux prescriptions de pose du fabricant et des recommandations de l’architecte.
ISOLATION TOITURE retour
Isolation de la toiture inclinée:
L’isolation thermique et acoustique des toitures inclinées est prévue en appliquant deux types d’isolant à l’intérieur et à l’extérieur (sarking) afin de garantir une isolation optimale répondant aux normes du passif :
Isolation intérieur (entre chevrons):
un matelas de laine minérale recyclable de type « ISOCONFORT 35» (voir annexe), dont les fibres, obtenues par la fonte de diabase, sont liées au moyen de résines polymérisées. Le matelas est entièrement emballé. Une face est revêtue d'un pare-vapeur aluminium laminé pourvu de languettes de fixation. L'autre face est revêtue d'un papier perméable à la vapeur. L'épaisseur de l'isolation sera de 240 mm.
Le produit est définitivement répulsif à l'eau, il n'est ni capillaire, ni hygroscopique.
Il ne rétrécit pas, ne s'affaisse pas après la pose, ne favorise pas le développement de moisissures et ne constitue pas un sol de culture pour les bactéries.
La conductivité thermique déclarée est selon la NBN B 62-201 (ATG/H577) : 0,040 W/mK .
Isolation extérieur (sur chevrons) :
Une double couche de panneaux de type « POWEROOF » ( voir annexe ) en mousse de polyisocyanurate rigide. Les panneaux seront revêtus sur chaque face d'une feuille aluminium, épaisseur 50 microns. Les panneaux auront un agrément technique et un CEN Keymark. L'épaisseur de l'isolation sera de 160 mm (2 x 80 mm) . La pose des panneaux sera effectuée suivant les directives du fabricant. Le coefficient de conductivité thermique déclaré λD = 0,024 W/mK.
Pare-vapeur :
Une membrane perméable à la vapeur d’eau et qui est placée à l’intérieur de la toiture (côté chaud de l’isolant).
Aération étage :
Double Flux (Système D)
Isolation de la toiture plate :
une double couche de panneaux de type « EUROTHANE BI-3» ( voir annexe ) en mousse de polyuréthane rigide. Les panneaux seront revêtus des deux côtés d'un voile de verre bituminé. L'épaisseur de l'isolation sera de 160mm (2 x 80 mm) sauf avis diffèrent du responsable peb. La pose des panneaux sera effectuée suivant les directives du fabricant. Le coefficient de conductivité thermique déclaré λD = 0,028 W/mK pour épaisseurs ≤ 60 mm.
FENETRES ET PORTES
PORTES DE GARAGE
FENETRES ET PORTES retour
Réalisés sur mesure en PVC. Le PVC utilisé pour la réalisation des châssis est de couleur blanc lisse sur les faces intérieures et de couleur Gris Basalt ou similaire pour les faces extérieures. Ce profil en PVC doté d’une technologie révolution¬naire en matière d’isolation et donne le ton pour les années à venir. Il marque en effet le début d’une nouvelle ère en matière de profils de fenêtre en PVC peu énergivores.
Il offre la meilleure performance énergétique par kilo et par mil¬limètre d’épaisseur. Grâce au profil l à 5 chambres, Il offre une performance thermique et acoustique excellente. Il présente une valeur d’isolation moyenne de construction passive, soit 0,6 W/m2K. avec triple vitrage clair Ug=0,5W/m2.k est parfaitement adapté à la nouvelle norme E60 et respecte l’application d’un vitrage plus performant imposé par toutes les normes plus strictes qui suivront d’ici 2020.
PORTES DE GARAGE retour
Portes de garage:
elles sont de type sectionnelles de type comfort+ (super isolée et étanchéité à l’air améliorée) Le ton est sensiblement identique aux profilés des châssis, isolées de polyuréthane et à panneaux horizontaux de 6 cm d’épaisseur, elles sont motorisées et télécommandées.
Le nouveau concept de construction se rapproche de la maison à énergie neutre. Construire suivant ces principes sera la norme pour toutes les nouvelles constructions en Europe à partir de 2021.
Le panneau de porte est conçu suivant le principe à coques séparées (duo shell), supprimant le contact entre la paroi intérieure et la paroi extérieure du panneau. Les ponts thermiques au niveau des panneaux de porte sont ainsi évités. L’étanchéité à l’air entre les panneaux de porte est fortement améliorée par l’application de 2 joints d’étanchéité en caoutchouc sur les panneaux. L’utilisation de joints en caoutchouc entre les rails de montage de la porte de garage et le mur extérieur évite les ponts thermiques après installation. Ces joints assurent également une très bonne étanchéité entre le mur et la feuille de porte.
Grâce à ces adaptations ainsi qu’à d’autres éléments novateurs, cette porte garantit une valeur d’isolation de 26% supérieure à celle d’une porte de garage traditionnelle. L’atout principal est la classe d’étanchéité à l’air de niveau 4!
COORDONNÉES PRESTATAIRES DE SERVICE
DESCRIPTIF DES TRAVAUX
PLANS
GARANTIE
COORDONNÉES PRESTATAIRES DE SERVICE retour
MAÎTRE D’ŒUVRE
VIOLACONCEPT SPRL
Mr. Viola Anthony
Rue Adolphe Quételet, 1 (parc industriel zone c) 7180 SENEFFE
info@violaconcept.com
+32 64 67 60 86
ARCHITECTE – AUTEUR DE PROJET
Mr. Monachino Salvatore
Rue Adolphe Quételet, 1 (parc industriel zone c) 7180 SENEFFE
smarchitecture@outlook.com
+32 499 245 179 / +32 64 67 60 86
PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES DU BATIMENT
Mr. Vona Salvatore certificateur et responsable PEB
Vieux chemin de Binche, 471b
7000 Mons
salvatore_vona@hotmail.com
+32 478 914 622
PRE-CERTIFICATION ET CERTIFICATION PASSIVE
Mme. Isaac Cécile - responsable maison passive
Rue des Belneux, 9b1
7000 Mons
isaac.cecile@gmail.com
+32 472 765 833
STABILITÉ DU BATIMENT & COORDINATION SECURITE ET SANTE
Les études nécessaires à la stabilité du bâtiment sont assurées par le bureau d’études STB SPRL Engineering
Rue Basse, 7- 7170 Manage
info@stbsprl.be
+32 485 757 791
COORDINATION SECURITE ET SANTE
La coordination de sécurité et de santé sont assurées par le bureau d’études STB
Rue Basse, 7- 7170 Manage
info@stbsprl.be
+32 485 757 791
GÉOMÈTRES – EXPERTS
Bureau topo louve
Mr. Petit Valentin
Rue du Pensionnat, 15 – 7110 Houdeng-Aimeries
Valentin_petit@hotmail.com
+32 497 077 807
DESCRIPTIF DES TRAVAUX retour
Le promoteur se réserve le droit d’apporter des modifications aux indications du présent cahier des charges et descriptif des travaux, pour autant que ces changements ne causent aucun dommage à la qualité architecturale et aux matériaux prévu dans le cahier des charges. Ces modifications ne pourront se faire que sur rapport de l’architecte et/ou des autorités administratives ou techniques compétentes; elles ne pourront d’ailleurs se produire que pour des raisons économiques ou commerciales (par exemple, la disparition sur le marché d’un matériau prévu, le retard dans des délais de livraison, l’esthétique, etc…).
PLANS retour
Les plans des bâtiments et du complexe sont dressés de bonne foi par l’architecte. Les écarts minimes qui peuvent se manifester, soit en plus ou en moins, seront considérés comme écarts acceptables, qui en aucun cas ne peuvent servir à aucune des parties pour revendiquer un dédommagement quelconque. Sauf indications particulières dans le présent descriptif des travaux. Tous mobiliers, placards, installations de cuisine équipée, appareils sanitaires ou autres représenter sur les plans sont à titre d’exemple uniquement.
GARANTIE retour
Les constructeurs (sous-traitants) sont responsables, au même titre que l’architecte et l’ingénieur conseil en stabilité, des vices qui affectent la solidité de l’édifice ou d’une partie importante de celui-ci. L’architecte, l’ingénieur en stabilité et les constructeurs répondent de tels vices, après réception des travaux en vertu des articles du code civil en vigueur. La garantie décennale prend court dès la réception du bâtiment. La garantie couvre les acquéreurs des vices graves mettant la construction de l’immeuble en péril, il appartiendra aux acquéreurs de faire procéder régulièrement à des visites d'entretien de tout ordre, notamment pour la menuiserie extérieure, la toiture ou les réseaux égouttages. Ainsi, par exemple, le promoteur n’est pas tenu de garantir dans le temps des joints de mastic silicones ou autres assurant l’étanchéité entre divers éléments de la construction. Egalement, pour information, les micro fissures dans les travaux de plafonnage et donc de peinture, dues à des retraits de matériaux ou au tassement du bâtiment ne font pas l’objet d’une quelconque garantie.
REMARQUES GENERALES
Le cahier des charges des maisons VIOLACONCEPT a toujours priorité sur les plans ou autres documents.
Tous les travaux décrits ci‐dessus sont réalisés selon les règles de l’Art. Dans l’intérêt de notre clientèle et dans un but constant d’amélioration de nos habitations, VIOLACONCEPT se réserve le droit d’apporter, sans préavis, des modifications aux données du présent descriptif.
Le maître de l’ouvrage, l’architecte et les ingénieurs du projet ont le droit d’apporter des modifications aux plans et matériaux de constructions qu’ils jugeraient utiles ou nécessaire, soit pour les adapter à l’usage des nouveaux matériaux, soit pour des motifs d’ordre architectural, technique ou légal.